Eté métropolitain : Traversées de la Métropole n°3

CMJN-Horiz-LABEL-ETE-METRO

Lundi 25 juillet 2016 à 10h

Traversée de la Métropole n°3 : Le Haillan

Poursuivons la traversée de la Métropole au Haillan avec l’association Cistude Nature. Au programme de cette matinée : exploration d’une partie de cette commune où se succèdent espaces verts et zones pavillonnaires, suivie d’une séance de pêche à l’épuisette pour les petits et les plus grands.

1

Sur le chemin du Moulinat

Postés à l’entrée du chemin du Moulinat, nous sommes prêts à quitter l’espace pavillonnaire pour un terrain boisé situé à deux pas de la jalle. Au bout de ce chemin, nous traversons le Moulin du Moulinat qui abrite une espèce de chauve-souris : le grand rhinolophe qui peut vivre jusqu’à l’âge de 30 ans.

2

À l’entrée du moulin du Moulinat

En s’enfonçant dans l’espace boisé, nous circulons près de noisetiers, d’aulnes entourés de lierre grimpant. Une mauvaise réputation colle à la peau du lierre. Cependant elle ne procure aucun mal à l’aulne qu’elle entoure. En effet, les deux organismes végétaux vivent une relation symbiotique de type commensalisme. Dans ce type de relation, le lierre retire des bénéfices de cette association, tandis qu’elle n’engendre ni bénéfices ni inconvénients pour l’aulne.
Côté faune, aux bords de la Jalle, une panoplie d’empreintes est identifiable. Chevreuil,  sanglier et loutres sont passés par là.

Une torture aquatique à pois jaunes sort le bout de son nez : il s’agit de la cistude d’Europe.

3

Une cistude d’Europe

En fin de matinée, enfants et adultes se prêtent à la pêche à l’épuisette. Résultats de la récolte : grenouilles, têtards, dytiques et larves de libellules.

8                                            7

Séance de pêche à l’épuisette

10 larves

Dytique

4

Proposition programmée dans le cadre de la cinquième édition de l’Eté métropolitain, événement de Bordeaux Métropole.

Informations sur la sortie

www.etemetropolitain.bordeaux-metropole.fr